Estaing Blotti dans un écrin de collines boisées, adossé aux contreforts de l’Aubrac, le village d’ESTAING était autrefois entouré de vignes en terrasses. Son riche patrimoine lui a valu d’être classé parmi les plus beaux villages de France.
Son origine très ancienne est inconnue et son histoire se confond avec celle de l’illustre famille d’Estaing.
Au cœur de la cité médiévale, bâti sur un promontoire rocheux, se dresse l’imposant château, groupant un enchevêtrement de bâtisses d’âges différents d’où jaillit une tour élancée coiffée d’un bulbe.
Berceau de la puissante famille d’Estaing qui donna à la France des personnages à la bravoure héroïque et à l’Eglise d’éminents hauts-dignitaires, il connut au cours des siècles des épisodes tourmentés. Vendu comme bien national à la révolution puis siège d’une congrégation religieuse, la château est aujourd’hui la propriété de la fondation Valéry Giscard d’Estaing.
A ses pieds l’église paroissiale de style ogival construite sur une crypte datée du XVème siècle. Récemment rénové , l’édifice est riche de remarquables retables en bois dorés mis en valeur par les tons chauds des vitraux contemporains, œuvre de M. Claude Baillon. Ce lieu de culte abrite les reliques de Saint Fleuret patron de la Cité. Il est fêté avec beaucoup de faste tous les 1er dimanche de Juillet au cours d’une procession costumée traditionnelle parcourant les rues du Village.

En savoir plus