Les photos de Jean-Pierre

 Saint-Aubin-sur-Mer (Normandie) 

Station balnéaire surnommée “la Reine de l’iode”. A marée basse, les bancs de rochers qui bordent la côte se découvrent, saturant l’air d’iode grâce aux fucus et aux varechs qui s’y déposent.

Créée par la volonté de Napoléon III en 1851, la ville de Saint-Aubin-sur-Mer allie en parfaite harmonie le passé et le présent. Ce village de pêcheurs s’offre une nouvelle jeunesse durant les années folles avec la construction d’une digue promenade de 1800 m bordée de villas rococos ou art déco, lesquelles ont su garder tout leur charme.

Situé au coeur des plages du débarquement, le front de mer a dans sa grande partie peu souffert des méfaits de la guerre.

Un effort constant de remise en valeur a su préserver le caractère si typique de Saint-Aubin-sur-Mer.

Les bâtisses du front de mer ouvrent de nombreux passages vers les venelles étroites du vieux bourg où quelques anciennes maisons de pêcheurs sont les gardiennes vigilantes du passé.

Mais Saint-Aubin-sur-Mer est aussi une station inscrite dans la modernité. Magnifiquement fleurie elle s’offre aux joies de la plage de sable fin, aux sports nautiques et autres activités telles que tennis et équitation. Le rêveur flânera sur la digue promenade préservée des voitures, admirera les couchers de soleil depuis les nombreuses terrasses face à la mer, pourra se rendre à travers les venelles au marché si coloré du dimanche ou découvrir les boutiques du vieux bourg.

 

 

 

st-aubin

 

 

 

 

le-photographe

Le photographe

011

Bienvenue dans les Alpes

Le lac d’Annecy, le plus célèbre.

Le lac d’Annecy est l’un des plus purs d’Europe. Des bords du lac aux eaux turquoise si chères à Cézanne en passant par la Tournette, le Roc de chère ou le Semnoz, les paysages enchanteurs sont au rendez-vous.

 

vue-du-col-de-la-forclaz

 

 

Nos amis les bêtes

 

 

 

On grelotte cet hiver en Champagne.

Autour de Sézanne